Stage dans les Pyrénées “Improviser ! – Accepter l’imprévu”

A 1200 m d’altitude (à Garin, à 8 km de Luchon, en Haute-Garonne)

“I M P R O V I S E R ! – Accepter l’imprévu”

du 28 juillet au 3 août 2024

COMPLET !! Inscription possible sur liste d’attente au 06 15 20 20 18

Une semaine pour sortir de sa zone de confort en s’amusant

L’imprévu, c’est une rencontre ou un événement inattendus qui vient modifier le cours de nos vies et nous invite à sortir de notre zone de confort.

Conduits à nous échapper de nos rails habituels, il va nous falloir faire preuve de souplesse et d’adaptation face à une situation insolite.

Celle-ci est souvent une « chance » déguisée qui, si nous l’accueillons, peut nous ouvrir de nouvelles opportunités !

Dans ce stage, je vous proposerai une somme d’exercices ludiques et de thèmes d’improvisations destinés à vous faire travailler les règles essentielles du jeu, qui sont l’acceptation, la souplesse, la capacité à dire « oui », même à ce qui nous dérange au départ.

En vous dépouillant de vos réflexes habituels, je vous conduirai à développer votre créativité et à éveiller davantage votre fantaisie.

Ce module s’adresse à tous :

  • aux personnes n’ayant jamais ou peu pratiqué le théâtre et qui souhaitent travailler leur réactivité et leur capacité d’adaptation face à l’imprévu,
  • aux comédiens qui souhaitent élargir leur palette d’acteurs en sortant de leurs habitudes de jeu, développer leur créativité et leur adaptabilité.

CONTENU DU STAGE

  • Training corporel, exercices de qi-gong, chant, danse improvisée : le corps est l’instrument du comédien, l’échauffement physique assouplit notre cuirasse et réveille l’imaginaire.
  • Exercices vocaux et respiratoires : L’énergie et la clarté de la voix dépendent grandement d’une respiration ample et bien maîtrisée.
  • Les bases indispensables du jeu improvisé : lâcher-prise de l’acteur, écoute et acceptation des propositions de l’autre, construction rapide de situations et de personnages. Une gamme d’exercices très variés et ciblés sera proposée pour développer ces compétences.
  • Pratique d’une grande variété de genres d’improvisations : dramatique (pour creuser la construction de personnages et travailler les émotions), burlesque (pour affiner le sens du comique basé sur le rythme et l’effet de surprise), sans paroles (pour donner tout son espace au langage du corps). De nombreuses situations confrontant des personnages à un imprévu seront proposées.
  • S’amuser, développer son imaginaire, sa spontanéité, vivre l’instant présent, améliorer son écoute tout en approfondissant sa technique de comédien, tels seront les objectifs de ce stage.

Cette session peut aussi être suivie par les personnes qui ont participé aux précédents stages d’improvisation car elle apporte un contenu différent.

LIEU / HÉBERGEMENT

Les cours auront lieu en plein air ou dans la salle des fêtes du village, en fonction de la météo.

Nous serons hébergés dans un gite à Garin au coeur du Luchonais : c’est un hameau de montagne, situé à 8 kilomètres de Luchon, à 1200 mètres d’altitude, où l’on peut profiter d’une vue éblouissante sur les Pyrénées.

Nous travaillerons en journée continue. Certains jours à partir de 17 h 30, je proposerai des petites randonnées pour découvrir lacs et sommets de la région.

Vous pourrez aussi vous détendre aux Thermes de Bagnères-de-Luchon, nager à la piscine de Luchon ou profiter du splendide Centre aqualudique de Loudenvielle (saunas, jacuzzis, hammams, bains d’eau chaude en plein air face aux Pyrénées…).

Nous préparerons les repas à tour de rôle le soir, ainsi que le brunch de 13 h.

HORAIRES

Accueil au gite le dimanche dans l’après-midi.

Stage du lundi au vendredi de 9 h 30 à 17 h.

Départ le samedi dans la matinée.

PARTICIPATION

Stage + hébergement = 575 euros.

Un pot commun de 80 euros en liquide par personne sera constitué pour pourvoir à la nourriture de la semaine.

POUR M’INSCRIRE

COMPLET !! Inscription possible sur liste d’attente au 06 15 20 20 18

  • Je télécharge le bulletin d'inscription en .doc ou en pdf  et je le renvoie rempli à Philippe par mail ou voie postale,
  • Je verse un acompte de 295 euros afin de réserver le stage, par CB ou par chèque (à l'ordre de Philippe Bourrillon, adresse : 614 chemin du Rayat - 31870 BEAUMONT-sur-LEZE). L'acompte sert à réserver le gîte, il ne peut être remboursé, sauf cas majeur dûment justifié (hospitalisation, décès). Le solde devra être versé au plus tard 15 jours avant le début du stage, par CB également ou par chèque. Au-delà de cette date, la préinscription ne pourra être retenue. Si vous le désirez, vous pouvez également régler la totalité du stage en une seule fois, soit par CB, soit par chèque.