A 1200 m d’altitude (à Garin, à 8 km de Luchon, en Haute-Garonne)
” LE JEU DE L’ACTEUR : L’INTERPRÉTATION”
Une semaine d’imprégnation au jeu théâtral dans un cadre enchanteur
16 au 22 juillet 2023
Notre démarche vise à favoriser l’émergence d’un théâtre où l’acteur est en jeu, un théâtre du mouvement, mais surtout un théâtre de l’imaginaire.
Le stage s’adresse à toutes les personnes désireuses de développer leurs ressources émotionnelles, physiques et verbales, afin de mieux communiquer avec soi-même et avec les autres.
Il cherche à procurer les outils nécessaires pour épanouir sa créativité dans la pratique d’une activité artistique où la fantaisie se conjugue avec rigueur.
CONTENU DU STAGE
- Training physique – exercices Qi Qong : pour dénouer les tensions corporelles et psychologiques qui entravent l’épanouissement de l’imagination.
- Dynamique du corps : les sentiments et le jeu naissent et s’articulent autour d’une exploration du mouvement physique et de l’espace.
- Travail de la voix : respiration, diction, décontraction.
- Jeux dramatiques : gammes d’exercices permettant de lier l’observation, l’imagination et de retrouver l’émotion juste, correspondant à une situation donnée.
- Les émotions : parvenir à un état de lâcher-prise pour se reconnecter avec ses émotions fondamentales et les mettre au service du jeu. Explorer la mémoire affective et sensorielle.
- L’interprétation : improvisations autour de situations dramatiques ou comiques.
- Le monologue : travail sur un texte choisi par les stagiaires et appris à l’avance.
Chaque stagiaire choisira un texte court lié à une forte émotion, compris entre 1 minute 30 et 2 minutes, et qu’il n’a jamais travaillé (monologue théâtral, extrait de roman, poème…).
LIEU / HÉBERGEMENT
Les cours auront lieu en plein air ou dans la salle des fêtes du village, en fonction de la météo.
Nous serons hébergés dans un gite à Garin au coeur du Luchonais : c’est un hameau de montagne, situé à 8 kilomètres de Luchon, à 1200 mètres d’altitude, où l’on peut profiter d’une vue éblouissante sur les Pyrénées.
Nous travaillerons en journée continue. Certains jours à partir de 17 h 30, je proposerai des petites randonnées pour découvrir lacs et sommets de la région.
Vous pourrez aussi vous détendre aux Thermes de Bagnères-de-Luchon, nager à la piscine de Luchon ou profiter du splendide Centre aqualudique de Loudenvielle (saunas, jacuzzis, hammams, bains d’eau chaude en plein air face aux Pyrénées…).
Nous préparerons les repas à tour de rôle le soir, ainsi que le brunch de 13 h.
HORAIRES
Accueil au gite le dimanche dans l’après-midi.
Stage du lundi au vendredi de 9 h 30 à 17 h.
Départ le samedi dans la matinée.
PARTICIPATION
Stage + hébergement = 520 euros.
Un pot commun de 70 euros en liquide par personne sera constitué pour pourvoir à la nourriture de la semaine.
INSCRIPTION
Je demande :
- le versement d’un acompte de 270 euros afin de réserver un stage. Vous pouvez le régler par CB, directement en fin de descriptif du stage qui vous intéresse. Ou par chèque à mon nom, Philippe Bourrillon, en l’envoyant à mon adresse : 614 chemin du Rayat – 31870 BEAUMONT-sur-LEZE.
- un bulletin d’inscription à télécharger et à me renvoyer rempli par mail ou voie postale. : Cliquer ici pour télécharger le bulletin d’incription
L’acompte sert à réserver le gîte, il ne peut être remboursé, sauf cas majeur dûment justifié (hospitalisation, décès).
Le solde devra être versé au plus tard 15 jours avant le début du stage, par CB également ou par chèque. Au-delà de cette date, la préinscription ne pourra être retenue.
Si vous le désirez, vous pouvez également régler la totalité du stage en une seule fois, soit par CB, soit par chèque.
PAIEMENT DU STAGE PAR CB : Vente de billets en ligne