Stages théâtre week-end Biarritz – Paris – Toulouse – 2021-2022

LES STAGES à PARIS SONT COMPLETS

***********************

Interpréter “Les petites formes” :

la présence de l’acteur

Stage à Biarritz

Extraits de romans, poèmes courts, scènes minimalistes recèlent souvent des “pépites” qui sont autant d’occasions pour le comédien de travailler la sobriété et l’intensité émotionnelles.

Exprimer beaucoup avec peu de mots, explorer les ressources du silence, du jeu muet, travailler les moments de “suspense” qui peuvent donner une forme dramatique exceptionnelle à une scène, tels seront les objectifs de ce stage.

En outre, une attention particulière sera apportée au travail de la présence du comédien en solo ou en duo : apprendre à gommer les parasitages, les gestes inutiles, faire circuler l’émotion dans son corps, accroître la force du regard, développer l’ouverture à la salle et au partenaire.

Ce week-end sera l’occasion de se confronter à un grand nombre d’exercices très utiles pour améliorer le jeu de l’acteur.

Training corporel, improvisation verbales où silencieuses alternant avec le travail d’un texte court en solo ou en duos.

“Versant poétique de l’expérience Zen”, nous travaillerons sur des haïkus traditionnels ou contemporains et de courts monologues.

Contenu du stage :

  • Training corporel : pratiques de qi gong, exercices vocaux et respiratoires, le corps, l’espace et l’environnement sensoriel du comédien.
  • Jeux en duo : recherche de la sincérité du geste juste avec le partenaire.
  • La présence en solo face aux autres : exercices d’ancrage, de ressenti des émotions, de circulation d’énergie à l’interne et à l’externe.
  • Improvisations ciblées : pour renforcer la précision de l’intention dans la mise en jeu du texte.
  • Interprétation de modules courts : “Phrases pour éventails” de Paul Claudel, haïkus, monologues courts appris à l’avance.

Date du stage :

28 et 29 mai 2022

Participation :

160 € le week-end de stage (logement non inclus)

Pour vous inscrire : Vente de billets en ligneBulletin d’inscription à télécharger : ICI

Horaires :

Samedi : 9 h 30 – 12 h 30 / 14 h 00 – 18 h 00.
Dimanche : 10 h – 12 h 30 / 14 h 00 – 17 h 00.

Lieu :

BIARRITZ : Atelier Oxala – 4 allée de l’Aéropostale 64200 BIARRITZ

Renseignements :

Philippe BOURRILLON  06 15 20 20 18

***********************

L’improvisation : styles et techniques

Stages à Toulouse

Ces 3 stages différents et complémentaires proposeront une approche particulièrement originale de l’improvisation.

En dehors des techniques et structures indispensables pour savoir bien improviser, chaque stage proposera une approche des divers registres de jeu théâtraux (comique, réaliste, dramatique, burlesque, sans paroles) et leur utilisation dans le registre improvisé.

3 week-ends de pur plaisir, passionnants et ludiques qui s’adressent à tous, débutants comme confirmés.

Il est fortement recommandé pour créer une équipe sur l’année et progresser ensemble de s’inscrire aux 3 stages. Toutefois il est possible de participer à un stage sans avoir assisté aux deux autres.

Contenu des stages :

  • Relaxation, exercices vocaux et respiratoires
  • Training corporel, chant, danse improvisée : le corps est l’instrument du comédien, l’échauffement physique assouplit notre cuirasse et réveille l’imaginaire.
  • Les bases indispensables du jeu improvisé : lâcher-prise de l’acteur, écoute et acceptation des propositions de l’autre, construction rapide de situations et de personnages. Une gamme d’exercices très variés et ciblés sera proposée pour développer ces compétences.
  • Pratique d’une grande variété de genres d’improvisations : dramatique (pour creuser la construction de personnages et travailler les émotions), burlesque (pour affiner le sens du comique basé sur le rythme et l’effet de surprise), sans paroles (pour donner tout son espace au langage du corps). Une approche des divers styles d’impros (“poursuite”, “défi argumenté”, “peau de chagrin”, etc.) sera également proposée.
  • S’amuser, développer son imaginaire, sa spontanéité, vivre l’instant présent, améliorer son écoute tout en approfondissant sa technique de comédien, tels seront les objectifs de ce stage.

Dates des stages :

4/5 décembre 2021 – 15/16 janvier 2021 – 26/27 mars 2022.

Participation :

160 € le week-end – Paiement en 1 fois par CB (voir ci-dessous) ou par chèque.

Pour vous inscrire :

Bulletin d’inscription à télécharger : ICI

Horaires :

Samedi : 9 h 30 – 12 h 30 / 14 h 00 – 18 h 00.
Dimanche : 9 h 30 – 12 h 30 / 14 h 00 – 17 h 00.

Lieu :

TOULOUSE : 122 rue du Feretra 31400 Toulouse (Métro : St Michel).

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer