Stages théâtre week-end 2020-2021

TOULOUSE

Il est conseillé de suivre les 3 stages car ils sont complémentaires. C’est l’occasion aussi de retrouver ponctuellement les personnes avec qui vous avez déjà travaillé et de progresser ensemble. Toutefois, chaque stage abordant un aspect différent de la technique théâtrale, ils peuvent être suivis indépendamment les uns des autres.

L’acteur et les émotions

Samedi 14 et dimanche 15 novembre 2020

1. La technique

  • Les 5 émotions fondamentales : peur, tristesse, joie, colère et surprise.
  • Comment les mobiliser très vite : les techniques pour plonger dans le flux émotionnel sans s’y perdre.
  • Gravir l’échelle d’une émotion : la “bascule” émotionnelle.
  • Le “si” magique (méthodes Stanislavsky et Actors Studio) : se reconnecter à des situations précises pour les restituer sur scène avec le plus de sincérité possible (l’attente, la nostalgie, l’élan amoureux, l’inattendu, etc.).
  • Le jeu silencieux : produire une émotion sans les mots en creusant l’intériorité et l’intime.

 2. L’interprétation

Chaque stagiaire apprendra à l’avance un court monologue du répertoire classique ou contemporain, porteur d’une forte émotion (durée : 2 mn à 2 mn 30 maximum).

De Racine à Tennessee Williams, d’Anouilh à Pagnol par exemple, nous travaillerons sur ces quelques perles du répertoire, ces diamants bruts dont l’écriture va directement au cœur de notre humanité profonde.

Participation :

150 € le week-end.

Bulletin d’inscription

Horaires :

Samedi : 9 h 30 – 12 h 30 / 14 h 00 – 18 h 00.
Dimanche : 10 h 00 – 12 h 30 / 14 h 00 – 17 h 00.

Lieu :

122 rue du Feretra 31400 Toulouse (Métro : St Michel).

 

Jouer la tragédie classique

Samedi 16 et dimanche 17 janvier 2021

Jouer la tragédie, c’est se confronter à un genre que l’on a peu l’occasion d’aborder dans les formations théâtrales ou la production de spectacles.

Nous utiliserons “Phèdre”, sans doute le chef d’oeuvre de Racine. Le stage s’articulera sur les axes suivants :

  • Apprendre les règles de la diction de l’alexandrin. Exercices divers de diction du vers classique.
  • S’interroger sur la figure tragique : que nous racontent de nous-mêmes ces personnages mythiques, en lutte contre la fatalité et soumis à la puissance de la destinée ?
  • Utiliser l’improvisation pour se confronter avec nos propres mots à l’univers tragique : jouer des scènes de la pièce en impro. Quelles sont nos tragédies contemporaines ?
  • Décliner et vivre la palette des sentiments inhérents aux “Amours impossibles” = passion, désespoir, violence, culpabilité, euphorie…
  • Interpréter un court monologue ou une courte scène de la pièce.

Participation :

150 € le week-end.

Bulletin d’inscription

Horaires :

Samedi : 9 h 30 – 12 h 30 / 14 h 00 – 18 h 00.
Dimanche : 10 h 00 – 12 h 30 / 14 h 00 – 17 h 00.

Lieu :

122 rue du Feretra 31400 Toulouse (Métro : St Michel).

 

La présence de l’acteur

Samedi 13 et dimanche 14 mars 2021

Contenu du stage :

Extraits de romans, poèmes courts, scènes minimalistes recèlent souvent des “pépites” qui sont autant d’occasions pour le comédien de travailler la sobriété et l’intensité émotionnelles.

Exprimer beaucoup avec peu de mots, explorer les ressources du silence, du jeu muet, travailler les moments de “suspens” qui peuvent donner une force dramatique exceptionnelle à une scène, tels seront les objectifs de ce stage.

En outre, une attention particulière sera apportée au travail de la présence du comédien en solo ou en duo : apprendre à gommer les parasitages, les gestes inutiles, faire circuler l’émotion dans son corps, accroître la force du regard, développer l’ouverture à la salle et au partenaire.

Ce week-end sera l’occasion de se confronter à un grand nombre d’exercices très utiles pour améliorer le jeu de l’acteur.

Training corporel, improvisations verbales ou silencieuses alternant avec le travail d’un texte court en solo ou en duo.

“Versant poétique de l’expérience Zen”, nous travaillerons sur des HAIKUS traditionnels ou contemporains, des scènes extraites du théâtre minimaliste contemporain et de courts monologues.

Participation :

150 € le week-end.

Bulletin d’inscription

Horaires :

Samedi : 9 h 30 – 12 h 30 / 14 h 00 – 18 h 00.
Dimanche : 10 h 00 – 12 h 30 / 14 h 00 – 17 h 00.

Lieu :

122 rue du Feretra 31400 Toulouse (Métro : St Michel).

Stages théâtre week-end

 


 

PARIS

Il est conseillé de suivre les 3 stages car ils sont complémentaires. C’est l’occasion aussi de retrouver ponctuellement les personnes avec qui vous avez déjà travaillé et de progresser ensemble. Toutefois, chaque stage abordant un aspect différent de la technique théâtrale, ils peuvent être suivis indépendamment les uns des autres.

Le jeu burlesque – le clown

Samedi 17 et dimanche 18 octobre 2020

Issu de la Comedia dell’Arte, des “Zanni”, des bouffons shakespeariens, des clowns, l’esprit burlesque voit son apogée dans le cinéma muet, avec Chaplin et Buster Keaton, au théâtre, avec les spectacles de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff (à l’origine des “Deschiens”).

L’acteur burlesque prend conscience des absurdités du monde et les révèle au grand jour. Nous nous confronterons durant ce stage à “la difficile entreprise de faire rire les honnêtes gens” (Molière).

Contenu du stage :

Relaxation, training corporel, chant, danse improvisée, travail sur le lâcher-prise.

Le jeu muet : le jeu muet avec support musical permet de développer l’imaginaire corporel et l’écoute du partenaire. Il propose des pistes nouvelles pour l’acteur sans “les béquilles que sont les mots” (Charlie Chaplin).

L’amplification : nous apprendrons, à partir de situations concrètes observées dans le quotidien, à “farcir” progressivement le propos pour passer de l’invraisemblable à l’absurde.

La sincérité des émotions : le jeu comique se nourrit de situations où l’humanité profonde des personnages doit parvenir à toucher le spectateur. Celui-ci se reconnaîtra dans le “miroir déformant” que lui propose l’acteur. De nombreux exercices seront consacrés à cette recherche des émotions justes.

Initiation au jeu de clown : l’approche de cet étrange personnage que constitue le clown. En revêtant le nez rouge, nous apprendrons à nous moquer de nous-mêmes et à poser sur le monde ce regard dont la naïveté, la distraction, la ruse et parfois le cynisme composent l’univers du clown.

Participation :

180 € le week-end.

Bulletin d’inscription

Horaires :

Samedi : 9 h 30 – 12 h 30 / 14 h 00 – 18 h 00.
Dimanche : 10 h 00 – 12 h 30 / 14 h 00 – 17 h 00.

Lieu :

Centre culturel Certalys – 5 rue d’Italie 75013 Paris (Métro : Tolbiac).

 

L’acteur et les émotions

Samedi 5 et dimanche 6 décembre 2020

1. La technique

  • Les 5 émotions fondamentales : peur, tristesse, joie, colère et surprise.
  • Comment les mobiliser très vite : les techniques pour plonger dans le flux émotionnel sans s’y perdre.
  • Gravir l’échelle d’une émotion : la “bascule” émotionnelle.
  • Le “si” magique (méthodes Stanislavsky et Actors Studio) : se reconnecter à des situations précises pour les restituer sur scène avec le plus de sincérité possible (l’attente, la nostalgie, l’élan amoureux, l’inattendu, etc.).
  • Le jeu silencieux : produire une émotion sans les mots en creusant l’intériorité et l’intime.

 2. L’interprétation

Chaque stagiaire apprendra à l’avance un court monologue du répertoire classique ou contemporain, porteur d’une forte émotion (durée : 2 mn à 2 mn 30 maximum).

De Racine à Tennessee Williams, d’Anouilh à Pagnol par exemple, nous travaillerons sur ces quelques perles du répertoire, ces diamants bruts dont l’écriture va directement au cœur de notre humanité profonde.

Participation :

180 € le week-end.

Bulletin d’inscription

Horaires :

Samedi : 9 h 30 – 12 h 30 / 14 h 00 – 18 h 00.
Dimanche : 10 h 00 – 12 h 30 / 14 h 00 – 17 h 00.

Lieu :

Centre culturel Certalys – 5 rue d’Italie 75013 Paris (Métro : Tolbiac).

 

Jouer la tragédie classique

Samedi 27 et dimanche 28 mars 2021

Jouer la tragédie, c’est se confronter à un genre que l’on a peu l’occasion d’aborder dans les formations théâtrales ou la production de spectacles.

Nous utiliserons “Phèdre”, sans doute le chef d’oeuvre de Racine. Le stage s’articulera sur les axes suivants :

  • Apprendre les règles de la diction de l’alexandrin. Exercices divers de diction du vers classique.
  • S’interroger sur la figure tragique : que nous racontent de nous-mêmes ces personnages mythiques, en lutte contre la fatalité et soumis à la puissance de la destinée ?
  • Utiliser l’improvisation pour se confronter avec nos propres mots à l’univers tragique : jouer des scènes de la pièce en impro. Quelles sont nos tragédies contemporaines ?
  • Décliner et vivre la palette des sentiments inhérents aux “Amours impossibles” = passion, désespoir, violence, culpabilité, euphorie…
  • Interpréter un court monologue ou une courte scène de la pièce.

Participation :

180 € le week-end.

Bulletin d’inscription

Horaires :

Samedi : 9 h 30 – 12 h 30 / 14 h 00 – 18 h 00.
Dimanche : 10 h 00 – 12 h 30 / 14 h 00 – 17 h 00.

Lieu :

Centre culturel Certalys – 5 rue d’Italie 75013 Paris (Métro : Tolbiac).

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer