Stages théâtre été 2021

Stages théâtre de Zanni Cie
Juillet et août 2021 dans les Pyrénées
(à Garin, à 8 km de Luchon, en Haute-Garonne)

Stage théâtre été Zanni
Vue des montagnes depuis le gîte

Depuis plusieurs années, chaque été, Zanni Compagnie organise des stages théâtre au cœur des Pyrénées.

Renseignements : Philippe Bourrillon 06 15 20 20 18.

Contact

Stages théâtre été

Philippe Bourrillon, comédien professionnel et formateur théâtre, dirige une école à Toulouse depuis 18 ans.

Il joue et met en scène de nombreux spectacles.

Il anime des stages de théâtre l’été depuis une vingtaine d’années.

Bulletin d’inscription à un stage été à télécharger
(cliquer pour télécharger le document)

Lieu / hébergement :

4 stages d’une semaine sont proposés en résidence.

Les cours auront lieu en plein air ou dans la salle des fêtes du village, en fonction de la météo.

Nous serons hébergés dans un gite à Garin au coeur du Luchonais : c’est un hameau de montagne, situé à 8 kilomètres de Luchon, à 1100 mètres d’altitude, où l’on peut profiter d’une vue éblouissante sur les Pyrénées.

Nous travaillerons en journée continue. Certains jours à partir de 17 h 30, je proposerai des petites randonnées pour découvrir lacs et sommets de la région.

Vous pourrez aussi vous détendre aux thermes de Bagnères-de-Luchon, nager à la piscine de Luchon ou profiter du splendide centre aqualudique de Loudenvielle (saunas, jacuzzis, hammams, bains d’eau chaude en plein air face aux Pyrénées…).

Nous préparerons les repas à tour de rôle le soir, ainsi que le brunch de 13 h.

Stage théâtre été Zanni
Le village de Garin

Horaires :

Accueil au gite le dimanche dans l’après-midi.

Stage du lundi au vendredi de 9 h 30 à 17 h.

Départ le samedi dans la matinée.

Participation :

Stage + hébergement = 465 euros.

Un pot commun de 50 euros en liquide par personne sera constitué pour pourvoir à la nourriture de la semaine.

Inscription :

Versement d’un acompte de 230 euros.

Solde restant à verser au plus tard le 15 juillet.

Au-delà de cette date, la préinscription ne pourra être retenue.

Bulletin d’inscription à un stage été à télécharger
(cliquer pour télécharger le document)

 

“Le jeu de l’acteur : l’interprétation”
du 25 juillet au 31 juillet 2021

Notre démarche vise à favoriser l’émergence d’un théâtre où l’acteur est en jeu, un théâtre du mouvement, mais surtout un théâtre de l’imaginaire.

Le stage s’adresse à toutes les personnes désireuses de développer leurs ressources émotionnelles, physiques et verbales, afin de mieux communiquer avec soi-même et avec les autres.

Il cherche à procurer les outils nécessaires pour épanouir sa créativité dans la pratique d’une activité artistique où la fantaisie se conjugue avec rigueur.

Contenu du stage :

  • Relaxation : pour dénouer les tensions corporelles et psychologiques qui entravent l’épanouissement de l’imagination.
  • Dynamique du corps : les sentiments et le jeu naissent et s’articulent autour d’une exploration du mouvement physique et de l’espace.
  • Travail de la voix : respiration, diction, décontraction.
  • Jeux dramatiques : gammes d’exercices permettant de lier l’observation, l’imagination et de retrouver l’émotion juste, correspondant à une situation donnée.
  • Les émotions : parvenir à un état de lâcher-prise pour se reconnecter avec ses émotions fondamentales et les mettre au service du jeu. Explorer la mémoire affective et sensorielle.
  • L’interprétation : improvisations autour de situations dramatiques ou comiques.
  • Le monologue : travail sur un texte choisi par les stagiaires et appris à l’avance.

“Improviser”
du 1er au 7 août 2021

L’improvisation est devenu un mode d’approche reconnu du jeu de l’acteur : les ressources du comédien, contraint de produire dans l’urgence, sont mobilisées et stimulées. Les émotions sont en harmonie avec les actions, l’imagination en alerte provoque de belles surprises scéniques.

Contenu du stage :

  • Relaxation, exercices vocaux et respiratoires : certaines séances auront lieu en pleine nature.
  • Training corporel, chant, danse improvisée : le corps est l’instrument du comédien, l’échauffement physique assouplit notre cuirasse et réveille l’imaginaire.
  • Les bases indispensables du jeu improvisé : lâcher-prise de l’acteur, écoute et acceptation des propositions de l’autre, construction rapide de situations et de personnages. Une gamme d’exercices très variés et ciblés sera proposée pour développer ces compétences.
  • Pratique d’une grande variété de genres d’improvisations : dramatique (pour creuser la construction de personnages et travailler les émotions), burlesque (pour affiner le sens du comique basé sur le rythme et l’effet de surprise), sans paroles (pour donner tout son espace au langage du corps). Une approche des divers styles d’impros (“poursuite”, “défi argumenté”, “peau de chagrin”, etc.) sera également proposée.
  • S’amuser, développer son imaginaire, sa spontanéité, vivre l’instant présent, améliorer son écoute tout en approfondissant sa technique de comédien, tels seront les objectifs de ce stage. 

“Découvrir l’univers d’un auteur contemporain :
improvisations et travail du texte”

du 8 au 14 août 2021

En début de répétition, le texte recèle encore tous ses mystères.

L’improvisation à partir des thèmes de la scène théâtrale permet d’explorer ses diverses ramifications et d’enrichir l’imaginaire des acteurs.

Ce passage obligé apporte une grande amplitude au jeu lorsque le comédien revient à l’interprétation de l’œuvre.

Chaque stagiaire recevra une scène qu’il travaillera pendant la semaine avec un partenaire.

Contenu du stage :

  • Relaxation, travail sur le lâcher-prise corporel.
  • Les “gammes” : la respiration abdominale et thoracique, développer l’amplitude vocale, exercices de phonétique et de diction. Travail dans l’espace pour développer l’imaginaire corporel et le lâcher-prise physique.
  • Les émotions : explorer les émotions fondamentales, travail sur la sincérité, le “jeu juste”.
  • L’improvisation au service du texte et de l’interprétation : improvisations ciblées en rapport avec la scène concernée (les thèmes essentiels ; le “nerf du texte” ; enjeux et conflits ; “les possibles” ; ce qui a pu se passer avant ou se passera après ; la dimension physique du personnage ; travail sur l’animalité, les éléments ; détourner le texte en jouant à contre-pied ; etc.).
  • L’imaginaire du groupe au service du texte : tous les stagiaires participent aux improvisations, même si elles ne concernent pas leur scène. Diverses interprétations du personnage ou de l’enjeu dramatique sont ainsi explorées par l’ensemble du groupe.
  • L’interprétation de la scène : à plusieurs reprises au cours de la semaine, la scène théâtrale sera travaillée avec les stagiaires, enrichie des matériaux utilisés en amont, pour aboutir à une présentation finale en fin de stage. Nous travaillerons sur l’univers riche en émotions et en humour d’un auteur contemporain.

 

“Le travail des émotions”
du 15 au 21 août 2021

Jouer, ce n’est pas donner des réponses mais plutôt laisser de côté sa volonté.

Ne pas montrer ce que l’on sait faire mais se laisser surprendre par ce qu’on dit, comme un instant vrai de la vie, mais bien plus fort que la vie.

Ce stage expérimental proposera toute une gamme d’exercices destinés à faire surgir les émotions les plus sincères dans le temps présent et les mettre au service du jeu.

Contenu du stage :

  • Relaxation, exercices vocaux et respiratoires : certaines séances auront lieu en plein air.
  • Training corporel, chant, danse improvisée : le corps est l’instrument du comédien, l’échauffement physique assouplit notre cuirasse et réveille l’imaginaire.
  • Exercices d’articulation et de diction.
  • Travail des émotions fondamentales : la joie, la peur, la tristesse, la colère, la surprise, le dégoût.
    – Ressentir physiquement une émotion pour la rendre plus juste dans l’interprétation.
    – Décliner la palette des sentiments : travailler la bascule d’une émotion à l’autre, en gardant la sincérité ; gravir l’échelle émotionnelle en intensifiant progressivement une “émotion cible”.
    – Jouer juste et sincère en apprenant à se connecter facilement à ses propres émotions.
  • Improvisations à thèmes : un grand nombre de sujets seront proposés pour aborder une gamme très diverse de situations propices à nourrir le ressenti émotionnel.
    Création “d’atmosphères”.
    – 
    Recours au jeu silencieux pour cultiver la présence du comédien sans les mots.
    Feedback avec le groupe pour évoquer son ressenti de spectateur. La fonction empathique du public. La catharsis.